Bruno Beaufils de Guérigny
"Je n'ai qu'un seul but : émouvoir" (Louis Vierne)
Ajouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_bruno_6_

BRUNO BEAUFILS DE GUERIGNY
Organiste, pianiste, musicologue, conférencier, écrivain.


Né le 19 août 1962, après un parcours auprès des meilleurs organistes (Jean Boyer, Michel Bouvard, François-Henri Houbart), il obtient en 1992 son premier prix dans la classe d’André Isoir au conservatoire national de région de Boulogne.

Ce parcours musical, enrichi d’études d’histoire de la Musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Brigitte François-Sappey, en ont fait un musicien très éclectique.

Si son domaine de prédilection demeure la musique française du 17ème et 18ème siècle (Grigny, Couperin, Marchand, Dandrieu ...), son répertoire très large s’étend de la musique du 16ème siècle à nos jours.

Sa passion pour la facture instrumentale ancienne lui autorise une approche stylistique approfondie tant du point de vue de la technique que de la registration.

Sa curiosité et son ouverture d’esprit lui font aborder avec un égal bonheur la musique contemporaine : Messiaen, Guézec, De Klerk, Isoir et Thierry Escaich, avec lequel il a d’ailleurs étudié l’improvisation.

Ses qualités musicales reconnues l’amènent à se produire régulièrement en France et à l’étranger pour des récitals (orgue seul, duo avec clavecin ou artiste lyrique, orgue avec orchestre), des conférences sur l’orgue et des émissions de radio.

- Son premier disque, produit par Disques Prestant, consacré à Claude Benigne Balbastre, dont le Concerto en Ré majeur n’avait jamais été enregistré, a obtenu 5 diapasons en Janvier 2000. Il a depuis été réédité chez Forlane.
- Son deuxième disque chez Disques Prestant 'Une Heure Mystique' contient des oeuvres du répertoire français enregistrées pour la commémoration du centenaire de l’Ecole de Nancy.
- Son 3ème disque chez Forlane propose les 6 concerti du padre Antonio Soler pour orgue et clavecin et a également obtenu 5 diapasons en Février 2002.
- Son 4ème disque « Les Orgues Océanes » est sorti en Avril 2004 chez Forlane, pour commémorer le 400ème anniversaire de la fondation du Canada, contient des œuvres d’auteurs anonymes français du 17ème et 18ème siècle, dont des extraits du Livre d’Orgue de Montréal. Cet enregistrement a obtenu 4 diapasons.

10/02/2012 Copyright©BrunoBeaufilsdeGuerigny